La plagiocéphalie et le torticolis congénital sont souvent associés ; la présence de l’un doit donc faire chercher l’autre. La classification d’Argenta permet une évaluation immédiate de la gravité d’une plagiocéphalie; le “Muscle Function Scale” établit lui aussi rapidement la sévérité du torticolis congénital. Si un ou les 2 diagnostics sont avérés (et après avoir éliminé une craniosténose), le bilan complet doit ajouter le test articulaire de la tête et du cou, et le test musculaire du cou. Le bilan et le suivi du torticolis peuvent être complétés par une évaluation de la spasticité du sterno-cleido-mastoidien (SCOM) correspondant par l’échelle d’Ashworth modifiée.
Chacun de ces tests est à complétion simple (case à cocher et/ou valeur numérique), avec la possibilité de rajouter un commentaire écrit sur chaque page ou une conclusion à la fin du test.
Bilan diagnostic
Fonctionnel :
- Classification d’Argenta
- Torticolis – Muscle Function Scale
Structurel :
- Test articulaire de la tête et du cou
- Test musculaire du cou
- Échelle d’Ashworth modifiée du SCOM
- J Craniofac Surg. 2004, Argenta L : Clinical classification of positional plagiocephaly.
- HAS 2006 : Commission de la transparence
- Physiother Theory Pract. 2009, Ohman AM : Validity and reliability of the muscle function scale, aimed to assess the lateral flexors of the neck in infants.