Goniométrie sur smartphone (enfin) validée scientifiquement
L’étude par le département de chirurgie orthopédique de la Mayo Clinic (Rochester) auprès de 32 participants confirme la validité et la fiabilité de la mesure goniométrique digitale sur smartphone.
Appareil photo intégré dans le smartphone: un objet connecté
Dès 2012, Medicapp intégrait à son application Kinéapp sur tablette un goniomètre digital, fonctionnant sur le principe d’une photographie sur laquelle il était possible de placer les points sur la partie du corps devant faire l’objet d’une mesure. Depuis, Kinéapp a été adaptée à d’autres métiers et renommée Medicapp Dossiers Patients et une nouvelle application, spécifiquement dédiée aux kinésithérapeutes, Medicapp Bilans a été lancée. Medicapp Bilans intègre le même goniomètre digital.
Forts des échanges et des observations que nous avions réalisés, à l’IFMK de Berck-sur-Mer mais aussi en cabinet libéral, nous avions très vite compris que la goniométrie est complexe à mettre en œuvre. Les mesures d’amplitudes articulaires devant être fiables et reproductibles nécessitent un bon entrainement à l’usage du goniomètre physique… et une bonne organisation personnelle du praticien. De quoi faire perdre patience à plus d’un d’entre vous. L’intégrer à une application tactile pouvait simplifier le processus.
Jean-Pierre Tétard, professeur de goniométrie auprès de qui nous avions pris conseil, sentait intuitivement, comme beaucoup d’autres kinésithérapeutes, que la simplicité de la mesure sur photographie prise avec un smartphone ou une tablette pouvait amener des résultats proches de la mesure physique.
Restait cependant à le valider scientifiquement.
Validation scientifique
C’est chose faite depuis l’étude menée début 2016 par le département de chirurgie orthopédique de la Mayo Clinic (Rochester) auprès de 32 participants : A Comparison of Elbow Range of Motion Measurements: Smartphone-Based Digital Photography Versus Goniometric Measurements.
Le but de cette étude est de comparer la fiabilité et le niveau de validité des mesures sur le coude faites avec un goniomètre physique et un digital sur smartphone, comme le propose Medicapp, sur des patients sains. La conclusion est que la mesure goniométrique digitale sur smartphone a un niveau de validité et de fiabilité élevé avec un coefficient de Pearson élevé : 0.828 pour le coté gauche, 0.740 pour le coté droit.
Ainsi, dans le cas du coude au moins et dans de bonnes conditions de prise de vue, la validité d’une telle mesure est prouvée.
Grâce à Medicapp Bilans, la mesure goniométrique digitale est à votre portée.
Et vous ne vous y trompez pas, les tests articulaires (épaule et genou) sont parmi les 10 plus utilisés de Medicapp Bilans. Bien sûr, ce n’est qu’un usage de la photographie au service de votre activité. Nous parions qu’elle ne fera que prendre de l’importance tant dans la mesure que dans la relation entre le patient et son professionnel de santé : rien de mieux qu’une photo pour montrer au patient l’état d’une scoliose, d’une cicatrice, la position assise ou bien d’autres. Il n’y a rien de plus pratique pour un patient pour décrire son problème que d’y adjoindre une photo.
Cette nouvelle forme de communication enrichit votre pratique et rend de nouveaux services au patient.
Vous avez un témoignage de l’utilisation du goniomètre digital dont vous voulez nous faire part ? Vous avez une suggestion de fonctionnalité, d’usage ? Ecrivez nous à l’adresse contact@medicappconnect.com.
Vous souhaitez savoir comment fonctionne la photographie intégrée dans Medicapp Bilans ? Rendez vous sur la vidéo tutoriel.
Découvrez nos innovations tout au long de l’été
Depuis Rééduca 2015, nous avons préparé de nombreuses innovations qui vous rendent service dans votre pratique dans le cabinet et pour votre patient. Nous vous invitons à les découvrir tout au long de l’été à travers plusieurs thèmes :
#Mobilité
#Ergonomie
#Dématérialisation des Données de santé
#Innovation
#Collaboratif
#Applications
#Patient
#Prévention
Découvrez chaque lundi le thème de la semaine sur notre site internet. Vous pouvez également suivre le détail de nos innovations sur les réseaux sociaux : Facebook – Twitter – LinkedIn