#Dématérialisation des Données de santé
Medicapp vous propose tout au long de cet été une mini-série centrée sur l’innovation. Chaque semaine, nous développerons pour vous, autour de l’une des lettres du mot « Medicapp », un aspect de l’innovation que Medicapp apporte au champ de la kinésithérapie, de la rééducation et de la santé en général. A travers des témoignages, des vidéos, des infographies, vous pourrez découvrir comment les kinésithérapeutes tirent parti de cette innovation pour produire des bilans de qualité tout en gagnant du temps.
Cette semaine, le thème est le D comme Dématérialisation des Données de santé de Medicapp. Nous vous le proposons cette fois-ci sous forme du billet « L’oeil du fondateur ».
Développer un outil informatique à l’image du professionnel de santé
Depuis le développement de la première version beta de notre application de gestion de dossiers patients, j’avance avec cette idée en tête. Cela m’a amené à rencontrer des dizaines de professionnels de santé. Les rencontres que je préfère sont celles qui se font directement dans le cabinet. L’atmosphère est toujours la même : ambiance professionnelle, environnement hygiénique, voix feutrées, le praticien rythme la vie de la salle d’attente à intervalle régulier. Jusqu’à ce que mon tour arrive.
Ce qui me frappe toujours, en rentrant dans la salle de soin, est la présence du papier. Quelque soit le praticien, sa manière de gérer, on sent tout de suite que la lutte avec le papier est quotidienne. Meilleur ami du praticien – vous avez déjà vu un professionnel de santé ne pas noter quelque chose ? -, il tend à devenir son pire ennemi quand il s’accumule sans jamais arriver à le résorber. J’ai vite compris que le praticien n’est pas perdu parmi tous ces papiers. C’est même un instrument majeur de collaboration entre le patient et le praticien. Celui-ci sait précisément où se trouve chaque information.
Ce qui lui manque, c’est un assistant pour rassembler cette information, la trier, la classer, la présenter aussi synthétiquement que possible. Car plus le temps passe, plus le praticien doit lire, écrire et rassembler de documents. C’est une des principales raisons pour 33% des professionnels de santé qui estiment que les conditions d’exercice sont de plus en plus difficile (source : GPM, Avril 2014)
L’application pour tablette Medicapp Dossiers Patients répond à ce besoin simple : assister la numérisation, le classement et faciliter la recherche dans cette quantité de données, presque sans y penser. Le choix de la tablette coulait de source : c’est le seul outil informatique à portée de main quelque soit l’acte réalisé et aisément manipulable. Ainsi est née l’idée de Medicapp Dossiers Patients.
Par la suite, nous avons constaté que parmi les papiers les plus présents sur la table des kinésithérapeutes figuraient les bilans et résultats de tests réalisés à l’occasion de l’établissement du Bilan Diagnostic Kinésithérapique (BDK). Suite logique de Medicapp Dossiers Patients, pour résoudre ce problème, nous proposons l’application Medicapp Bilans, contenant une large bibliothèque de bilans kinésithérapiques et les outils pour rédiger un BDK en 3 minutes seulement.
Nos applications disponibles sur iPad et Android
Depuis le 4 juin 2016, Medicapp Bilans est disponible sur vos téléphones et tablettes Android en plus de l’iPad. La meilleure façon de prendre en main Medicapp Bilans est de télécharger l’application puis de l’essayer. Créez vous un compte pour profiter de la première bibliothèque de tests et de bilans disponible sur mobile. Puis retrouvez la magie de la création du document complet en un clic.
Medicapp Dossiers Patients est un CRM pour les professionnels de santé. C’est une application unique qui permet d’agréger l’ensemble des données patients sur un seul endroit facilement et en toute sécurité : données socio-administratives, données médicales, gestion du planning, scans, photos, documents de gestion (devis, factures, bilan, contrat de consentement…). Elle est disponible sur votre tablette iPad et iPad Mini.
Découvrez nos innovations tout au long de l’été
Depuis Rééduca 2015, nous avons préparé de nombreuses innovations qui vous rendent service dans votre pratique dans le cabinet et pour votre patient. Nous vous invitons à les découvrir tout au long de l’été à travers plusieurs thèmes :
#Mobilité
#Ergonomie
#Dématérialisation des Données de santé
#Innovation
#Collaboratif
#Applications
#Patient
#Prévention
Découvrez chaque lundi le thème de la semaine sur notre site internet. Vous pouvez également suivre le détail de nos innovations sur les réseaux sociaux : Facebook – Twitter – LinkedIn