Echelle de Berg

Cet article est un zoom sur un test FONCTIONNEL, l’échelle de BERG, lié à l’équilibre, en particulier chez les personnes âgées. L’échelle de l’équilibre de Berg a été développée afin d’être utilisée avec les personnes âgées.

Vous cherchez ECHELLE DE BERG dans Medicapp Bilans ?
Dossier Patient > onglet Tests > thème > Neurologie-Personnes âgées > BERG

test_berg
Situations et pathologies concernées

Cette liste n’est pas exhaustive.
Vous utilisez l’échelle de Berg dans d’autres situations ou pathologies ? Faites nous en part pour que nous enrichissions cette fiche ou nos bilans.

 

Sources et bref historique

L’échelle d’évaluation de l’équilibre de Berg (Berg Balance Scale ou BBS) a été développée pour mesurer l’équilibre statique et dynamique chez les adultes dans le but de dépister les personnes à risque de chute (Downs, Marquez et Chiarelli, 2014; Rehabilitation Measure, 2015). Elle peut aussi servir à identifier les personnes qui peuvent marcher sans aide à la marche et à prédire les difficultés que pourraient éprouver certains individus dans les activités de la vie quotidienne (Downs et al., 2014; Stevenson, Connelly, Murray, Huggett et Overend, 2010).

Date de première publication
1989 : Berg, K., Wood-Dauphinee, S., Williams, J. I. et Gayton, D. Measuring Balance in the Elderly: Preliminary Development of an Instrument. Physiotherapy Canada 41, 304-311.
Traduit par : Bégin, C., Boudreault, V. et Sergerie, D. (2009) : La prévention des chutes dans un continuum de services pour les ainés vivant à domicile – Guide d’implantation – IMP 2e édition.

 

Contenu

L’échelle comprend 14 épreuves qui évaluent l’équilibre statique et l’équilibre dynamique.

 

Comment administrer l’échelle de Berg et interpréter le score ?
  • Un chronomètre,
  • un ruban à mesurer,
  • deux chaises d’une hauteur de 45 cm (l’une, avec appui-bras et l’autre sans),
  • un tabouret de type Step d’une hauteur de 19,5 cm.

La passation du test prend de 15 à 30 minutes.

 

Echelle de Berg : interprétation du score

Risque de chute

  • 41-56 = Faible
  • 21-40 = Moyen
  • 0 –20 = Elevé
Echelle de Berg : niveau de validité

Le BBS est considéré comme un outil valide et fidèle pour évaluer le risque de chute chez les personnes âgées (Lajoie et Gallagher, 2004; Neuls et al., 2011; Raad et al., 2015).

Il existe cependant un faible effet de plafonnement lorsque le BBS est utilisé chez des personnes qui n’ont jamais chuté auparavant (Balasubramanian, 2015; Lee, Kang, Lee et Oh, 2015; Pardasaney et al., 2012).

Les épreuves ne mettant pas suffisamment au défi les gens qui ont un haut degré d’équilibre, l’outil ne permet pas toujours de prédire leur futur risque de chute (Lee et al., 2015).

Les tests complémentaires sont :

  • Tinetti (Fonctionnel)
  • MMSE (Mini Mental State Examination : évaluation de l’état cognitif)

Vous cherchez ECHELLE DE BERG dans Medicapp Bilans ?
Dossier Patient > onglet Tests > thème > Neurologie-Personnes âgées > BERG

L’application Medicapp Bilans vous propose une bibliothèque de tests de qualité recommandés par les publications scientifiques et la HAS. Téléchargez Medicapp Bilans et essayez l’application gratuitement

Rejoindre le groupe Facebook BDK.