Cloud Santé Medicapp : sécurité des données médicales sur un serveur HADS

 

Dans un contexte où les cyberattaques sont de plus en plus répandues, Medicapp Connect souhaite rassurer les kinésithérapeutes ainsi que leurs patients quant à la protection des données médicales traitées et stockées dans sa plate-forme centrée sur le Cloud Santé Medicapp. Les équipes de Medicapp Connect travaillent en partenariat avec la société IDS (Informatique De Sécurité) qui est un Hébergeur Agréé de Données de Santé (HADS). IDS gère un centre de données sur le territoire français répondant aux exigences du Ministère de la Santé.

 

Notre plateforme de communication innovante permet aux professionnels de santé de créer leurs rapports d’évaluation et de suivi du patient de manière simple et rapide à travers une application mobile, Kinéapp. La plate-forme est centrée sur le Cloud Santé Medicapp. Les avantages du Cloud sont nombreux :

  • Partage sécurisé avec les confrères des données, documents et médias du dossier patient
  • Sauvegarde du contenu des dossiers et conservation conformément aux exigences d’archivage des données de Santé
  • Gestion multi-appareil du dossier patient sur téléphone, sur tablette ou encore depuis n’importe quel navigateur Web,
  • Continuité des soins, au-delà des consultations, par le patient à domicile,

 

La mise en œuvre des conditions de sécurité a été pensée pour être simple et efficace. Afin d’assurer le cryptage et la sécurisation des données quand elles transitent sur internet, un certificat de type CPS est installé sur chaque appareil et application d’accès à la plate-forme. Pour activer ce niveau de sécurité, Medicapp transmet une clé de sécurité appelée OTP (One Time Password), permettant l’installation du certificat après avoir vérifié l’identité du professionnel de santé.

Reposant sur des appareils mobiles aux mises à jour fréquentes, la plate-forme Medicapp permet de limiter les risques de piratage informatique. Dans le même temps, Medicapp sensibilise ses utilisateurs aux règles d’usage permettant d’assurer le niveau de confidentialité des données.  La sécurité est une règle d’or au sein de Medicapp Connect.

La France possède des normes très élevées en matière de sécurité des données de santé. Un projet de modification des conditions d’agrément vise à réduire ces normes concernant le stockage à caractère confidentiel des données médicales et nous nous y opposons. Nous continuerons en suivant notre ligne directrice : le respect des plus hautes conditions de sécurité et de confidentialité du stockage, du traitement et du partage des données de santé.

En complément, nous vous invitons à être prudent quant au téléchargement des applications dans les stores qui ne sont pas sécurisées. De plus, nous vous incitons à toujours vérifier la politique de confidentialité appliquée par les éditeurs de ces applications.

Revenons-en à Kinéapp : notre application est conforme aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé). Avec son guide des « 101 règles de bonne pratique », la HAS établit les critères à respecter pour les applications de santé :

  • Délivrer des informations de santé fiables et de qualité : Kinéapp vous donne accès à une bibliothèque unique de tests recommandés aux sources citées,
  • Etre techniquement performant : les objets connectés utilisés avec Kinéapp sont des dispositifs médicaux à l’étalonnage clairement expliqué,
  • Garantir la confidentialité des données : comme expliqué ci-dessus,
  • Etre ergonomique : Medicapp est arrivé second au Grand Prix de la Ville de Paris, catégorie design,

Télécharger Kinéapp dans l’Appstore et Google Play
Vous serez aussi intéressé par l’article suivant : Les bilans des 14 pathologies du Référentiel HAS.